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Installation de Windows 10 ou 11 à l'EPFL

Windows 10 ou 11 Éducation et/ou Entreprise est disponible exclusivement pour tous les ordinateurs ayant déjà une licence Windows et appartenant à l'EPFL !!!
(machines qui ont un numéro d'inventaire : étiquette jaune EPFL avec un code barre)

Prérequis pour l'installation de Windows 11

Windows 11 est plus exigeant concernant le matériel requis. Plus d'informations sur les Caractéristiques techniques et configuration requise pour Windows 11 | Microsoft. Test matériel de votre machine avec le PC Health Check 


Versions disponibles pour l'EPFL

  • Windows 10 or 11 Education 64 bits english
  • Windows 10 ou 11 Éducation 64 bits français
  • Windows 10 or 11 Enterprise 64 bits english (upgrage only, no ISO image available !)
  • Windows 10 ou 11Entreprise 64 bits français (mise à niveau seulement, pas d'image ISO disponible !)
  • Windows 10 Enterprise LTSC xxxx (xxxx = année de version, version spéciale pour les fonctionnalités critiques)

La version "pro" est également disponible, mais il lui manque pas mal de fonctionnalités, c'est pourquoi nous vous conseillons plutôt la version "Education"

Pour les autres langues, des "language packs" sont disponibles.
Les versions 32 bits ne sont plus disponibles. Les versions ARM64 de Windows 11 seront disponibles prochainement.

Mise à jour

Pour la version Éducation, une mise à jour directe est possible depuis Windows 7, 8.1 et 10 Home ou Pro, dans la même langue et avec l'architecture 64bits uniquement.
Pour la version Entreprise, une mise à jour directe n'est possible que depuis un Windows 7, 8.1 ou 10 Entreprise, dans la même langue et avec l'architecture 64bits uniquement.

Si vous avez encore un Windows 8, il faudra d'abord migrer vers Windows 8.1, installer toutes les mises à jour, puis migrer vers Windows 10 ou 11(Peut-être une réinstallation complète serait plus rapide ? cela dépend du nom d'applications installées)

Un test sera effectué lors d'une tentative de mise à jour et vous guidera à travers les différentes possibilités et vérifiera les problèmes d'incompatibilité connus.

La mise à jour se fait en lançant, depuis windows, le setup.exe à la racine du DVD ou de la clé USB de Windows 10 ou 11.
Ne pas tenter de faire la mise à jour directement depuis Olympe, en montant le fichier .iso dans un lecteur de DVD virtuel !

Une fois la migration terminée, mettez tout de suite à jour les principaux pilotes de périphérique (carte graphique, chipset, etc.)

Après la migration de la machine, il est possible que celle-ci ait des problèmes avec la mise en veille et/ou l'extinction de l'écran. Cela est dû à des incompatibilités de paramètres de certains périphériques. Il 'existe pas de solution simple permettant de résoudre ce problème, si ce n'est une réinstallation complète après reformatage du (des) disque(s) dur(s) ou SSD !

Windows 11 : une mise à jour via Windows Update sera proposée aux machines éligibles dans le courant de premier semestre 2022.


Versions LTSB / LTSC

Microsoft met à disposition des versions "Long Term Service (B=Branch, C=Channel)". Ces versions sont à réserver strictement pour des machines critiques et il faut justifier sa demande car elles nécessitent une surveillance plus approfondie par le service IT de proximité.
Il n'est pas possible de mettre à jour de/vers une LTSB/C !!! Seule une "mise à jour manuelle" est possible (c-a-d effacement de la partition système - Installation de Windows - Installation des applications) !!!
La version LTSC supporte la gestion centralisée (WSUS, System Center, etc.).
Attention ! Certaines fonctionnalités de la version Enterprise peuvent manquer (en fait, il s'agit d'une version "pro", renommée "enterprise" pour des raisons de licence !)

Pour l'utilisation hors Cloud (local ou AD EPFL), choisissez "Joindre le domaine à la place..." lors de la demande des identifiants de Cloud Microsoft...

Activation :
cette version s'active avec le KMS, comme toutes les autres versions de Windows 10 !
Depuis octobre 2021, il n'est plus possible d'activer une version LTSC via KMS, pour obtenir une solution d'activation alternative, ouvrir une "demande d'activation LTSC" auprès du Service Desk (tel 1234, email 1234@epfl.ch) en donnant :

  • le No de commande de Distrilog contenant la commande de Windows
  • Code d'inventaire (étiquette jaune) de la machine.
  • Le No SCIPER de la personne qui fera l'activation (pas forcément le destinataire de la machine).
  • La version de Windows à activer (p. ex. Windows 2021 Enterprise LTSC). 

Le Service Desk vour retournera les informations suivantes : SCIPER (celui qui a effectué la demande), N° de commande Distrilog et le Code d'inventaire (pour rappel). Ce sont celles-ci (et celles-ci uniquement) qui pourront être utilisées pour activer Windows en lançant l'application d'activation depuis \\olympe.intranet.epfl.ch\NTLINE2\System\MAK\InstallMAK.exe

ATTENTION ! Ce module d'installation n'est valable que pour la machine de destination et ne peut être utilisée pour une autre machine.

 


Distribution, clés de licence

Comme d'habitude, Windows 10 est disponible sur Distrilog

Vous n'avez pas de clé de licence à entrer, votre système se validera tout seul dans les 2-3 jours auprès de notre serveur de licences KMS (excepté pour les versions LTSB/LTSC, voir ci-dessus)
Un nouveau serveur KMS a été mis en place.
Infos pour les responsables informatiques et support de premier niveau : http://winad.epfl.ch/?article=219
Pour les machines hors AD, cet article s'applique par analogie.

Problèmes connus

Vous trouverez sur la page suivante: http://winad.epfl.ch/?article=218 les informations de compatibilité des systèmes d’exploitation Windows mises à jour régulièrement. 

Et comme toujours, en cas de problèmes :
Le Help Desk du DIT, téléphone : 1234 ou email : 1234@epfl.ch

Que faire si l'activation "ne marche pas" ?

Tout d'abord vérifiez :
  • Votre connectivité réseau :
    Pouvez-vous vous connecter sur http://kms.epfl.ch ?
  • Sinon, vérifiez vos paramètres réseau, source d'info : network.epfl.ch
    note : kms.epfl.ch n'est atteignable qu'en interne depuis le LAN de l'EPFL ou par VPN.
  • L'heure, le timezone et la date sont-ils corrects ?
    sur le site, le timezone doit être : (GMT+01:00) Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockholm, Vienne
Sinon, il va falloir remonter les manches et sortir l'arme ultime : la boîte CMD (cmd.exe, pour les intimes). Tout d'abord, lancez un cmd.exe en mode administrateur et tapez les commandes suivantes :
  • cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
    (définition du serveur de licence)
  • cscript slmgr.vbs /ato
    (activation de l'O.S.)
Exemple :
 
C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /skms kms.epfl.ch
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Le nom de l’ordinateur exécutant le service KMS a été défini à kms.epfl.ch.
 
C:\Windows\system32>cscript slmgr.vbs /ato
Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.8 Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
 
Activation de Windows(R), Enterprise edition (xxxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx) ...
Le produit a été activé.
 
C:\Windows\system32>
 

Et comme toujours, en cas de problèmes :

Le Help Desk du DIT, téléphone : 1234 ou email : 1234@epfl.ch
 
 

Article N° 363 du 11.01.2022 11:18:44 par Alain Gremaud -- Permalink : http://windows.epfl.ch/?article=363